Développée par le Dr Hahnemann vers 1800, l’homéopathie vient des mots grecs ‘homoios’ signifiant semblable et ‘pathos’ signifiant douleur ou maladie. L’homéopathie ne s’attache pas aux maladies mais aux malades dans leur entité, en tant qu’êtres singuliers et cas particuliers, elle se base sur les 3 principes de similitude, hautes dilutions et dynamisation.
Samuel Hahnemann (1755-1843) , médecin allemand, est à la base du développement d’une nouvelle pharmacopée issue de la synthèse de ses recherches qu’il baptisa en 1808 ‘homéopathie’. Les fondements de l’homéopathie reposent sur les 3 principes suivants:
- Principe de similitude: une substance provoquant sur un être en bonne santé des symptômes peut faire disparaître, à petite dose, ces mêmes symptômes chez la personne malade.
- Principe de dilution: cette substance est diluée pour obtenir des concentrations dite infinitésimales permettant d’augmenter sa capacité d’action et a contrario de diminuer les effets indésirables.
- Principe de dynamisation: la dynamisation, c’est-à-dire l’agitation intensive et répétée à chaque étape de dilution permet, à chaque palier, d’augmenter le pouvoir d’action de la substance ou d’activer l’action curative, tout en neutralisant les effets secondaires.
L’homéopathie présente une bonne tolérance et est utilisable par tous à tout âge.
Il convient toujours de demander conseil auprès de son pharmacien, afin d’en faire usage de la façon la plus adaptée et d’éviter toutes erreurs d’utilisation.