Le fondateur de cette méthode thérapeutique biochimique, aussi appelée biochimie, est le docteur Wihelm Heinrich Schüssler (1821-1898). Ce médecin homéopathe a créé une méthode pour traiter les maladies avec un choix restreint de remèdes, des sels organiques.
Selon le Dr Schüssler, chaque altération de la cellule est due à une déficience de sels organiques, ainsi en palliant à ce manque, la cellule recouvre sa santé et par conséquent l’organisme en entier également. Les sels organiques correspondent à des éléments naturels que l’on retrouve dans les cendres du corps. Après des années de pratique le médecin-homéopathe Schüssler a mis en place son procédé de préparation afin d’optimiser l’absorption de sels. Tout comme l’homéopathie ils sont présents en quantités minimes puis dynamisés: les sels stimulent de façon biochimique l’organisme qui ainsi assimile, capte au mieux le(s) élément(s) déficient(s) dans son environnement: aliments ingérés, réserves naturelles, etc….
Les sels Schüssler présentent une bonne tolérance et une utilisation facile.
Il convient toujours de demander conseil auprès de son pharmacien, afin d’en faire usage de la façon la plus adaptée et d’éviter toutes erreurs d’utilisation.